Étude de l'impact environnemental
Remarque :
L'impact environnemental et la performance énergétique sont aujourd'hui les deux critères essentiels pour le choix d'une solution de production d'électricité et de chauffage urbain. Nous allons vérifier que cette centrale de cogénération biomasse est une réponse adaptée à ces critères.
Q1 / A l'aide de l'article du DT1, CITER cinq arguments qui présentent les chaufferies au bois comme respectueuses de l'environnement (par opposition aux hydrocarbures liquides et gazeux).
Remarque :
Q2 / INDIQUER les étapes du cycle de vie du bois utilisé comme combustible à l'origine de l'excès de CO2 rejeté.
Q3 / DÉDUIRE l'intérêt de faire en sorte que la biomasse soit une source d'énergie locale.
Remarque :
L'UEM (Usine d'Electricité de Metz) indique sur son dossier de presse que ce type de centrale permet l'économie de 57 000 tonnes de CO2 par rapport au charbon. Il existe une représentation utilisée couramment pour apprécier une économie de CO2.
Q4 / CALCULER combien représente en nombre de véhicules parcourant 15 000 km∙an-1, en moyenne, la réduction de 57 000 tonnes de CO2 (par rapport au charbon). Voir l'exemple de calcul fourni par l'ADEME sur le DT1.
Remarque :
Les fumées issues du cycle de production par la centrale biomasse sont traitées de façon ultra-performante afin d'être conformes à la réglementation.
Q5 / A l'aide du document DT1:
INDIQUER les deux principaux composants pollueurs dans les fumées issues de la combustion du bois.
INDIQUER pourquoi cette centrale biomasse préserve davantage la qualité de l'air qu'une multitude de chauffages individuels.