EDP : Centrale Biomasse

Détection de flammes

La fonction assurée par un détecteur de flamme est de localiser le plus tôt possible la naissance d'un feu puis transmettre l'information. Il faut éviter au maximum de délivrer des alarmes intempestives

Pour valider la solution, il a été choisi d'élaborer un modèle numérique du capteur. Il est en effet difficile de recréer l'environnement du détecteur sur le site et ainsi trouver avec exactitude les perturbations présentes.

Des rayonnements solaires et les sources lumineuses génèrent des perturbations observables sur les courbes du document DT5. Elles peuvent être source d'alarmes intempestives.

Q16 / En vous aidant du résultat de la simulation du modèle du détecteur de flammes ainsi que du schéma logique sur le document technique DT5, ANALYSER ces courbes et JUSTIFIER quel est le spectre (1 ou 2) où il y a présence d'un feu carboné.

Complément

Une alarme incendie est générée. Le système doit être capable de l'envoyer vers le poste de supervision via un protocole de communication (LON). Il est impératif de connaître le capteur qui envoie cette alarme. L'état du commutateur d'adresse est donné dans le document technique DT6.

Q17 / Calculer l'adresse en décimal du capteur de flamme qui a signalé une alarme et conclure que cette valeur est conforme à la plage d'adresses préconisées par le constructeur

Complément

Un technicien, placé à son poste de supervision et prévenu par l'alarme, visualise ce démarrage de feu. Il a la possibilité à l'aide d'une caméra de zoomer sur l'incendie.

Il demande alors à un agent sur zone de lui confirmer la présence du feu et ainsi de déclencher manuellement l'arrosage du site.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)