Alimentation de la chaudière
Remarque :
L'approvisionnement en bois du hall de stockage à la chaudière se fait grâce à 3 convoyeurs à bande (sorte de tapis roulant représentés sur le DT3).
Ils assurent le même débit de bois.
Nous allons vérifier que la chaudière est correctement approvisionnée en contrôlant que le débit de bois sur le convoyeur à bande n°3 soit conforme.
Q11 / À l'aide de la chaîne cinématique ci-dessus, CALCULER la fréquence de rotation du tambour d'entraînement de la bande (Ntambour en tr/min)
Q12 / CALCULER la vitesse linéaire de la bande Vbande sachant que le rayon du tambour d'enroulement de la bande est Rtambour= 0,2 m.
Remarque :
Afin de vérifier que le débit de bois est suffisant au niveau de la chaudière, la section maximale de plaquettes sur le convoyeur n°3 est approximée (voir vue en coupe sur DT3[1]).
Pour palier à tout problème d'alimentation en continu de la chaudière, la capacité des convoyeurs, notamment le n°3, est en réalité surdimensionnée.
Q13 / ESTIMER approximativement la surface grisée (S) représentant la section de plaquettes acheminée à la chaudière par le convoyeur à bande n°3.
EXPRIMER le résultat en m2.
Q14 / Sachant que la vitesse de la bande est de 1 m.s-1 et en fonction de votre résultat précédent, CALCULER le débit de plaquettes (en m3.h-1) acheminées à la chaudière par le convoyeur à bande n°3.
Q15 / CONCLURE quant à la garantie d'approvisionnement en bois de la chaudière sachant que le chargeur est équipé d'un godet de 9 m3 ayant une cadence d'un godet toutes les 5 minutes et que la consommation de la chaudière est de 90 m3.h-1 (0,025 m3.s-1).