Introduction
Le ROBOVOLC est un robot mobile pour l'exploration volcanique. Il est conçu pour minimiser les risques pris par les vulcanologues et les techniciens impliqués dans des activités à proximité des cratères en phase éruptive. Il est à noter que les observations les plus intéressantes sont faites au cours des éruptions pendant lesquelles le risque est bien entendu maximum.
Le cahier des charges établi par l'ensemble des partenaires spécifie que le robot doit être capable de :
s'approcher d'un cratère actif ;
collecter des échantillons de rejets éruptifs ;
collecter des échantillons gazeux ;
collecter des données physiques et chimiques ;
surveiller une bouche de cratère.
Le robot mobile est piloté à distance depuis le poste de contrôle. L'opérateur visualise en permanence les images transmises par la caméra embarquée, et reçoit cycliquement des informations sur la position géographique du robot. Ces informations sont obtenues localement sur le robot par un système GPS (Global Positioning System), et récupérées sur le poste de pilotage par l'intermédiaire de la liaison radio.
Pour ses déplacements, le robot est soit en mode automatique (il se dirige automatiquement vers un point géographique qui lui a été spécifié), soit en mode manuel (il est piloté manuellement, à distance, par l'opérateur).
Si besoin, version papier téléchargeable ci-dessous.