1 Mise en situation

Le système de réservation d'emplacement de stationnement Vigipark et l'association du même nom sont nés du constat suivant : l'incivisme de certains automobilistes caractérisé par l'occupation illicite des emplacements de stationnement réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R.).

Les raisons spécifiques du non-respect des places de stationnement handicapé sont liées à leurs caractéristiques propres :

  • elles sont larges, facilement accessibles et réalisées au plus près des équipements à desservir.

  • elles sont en principe les dernières places libres lorsque les autres places de stationnement sont occupées.

  • faites pour être libres, leur utilité n'est pas perçue de manière évidente par les automobilistes.

Diagramme de Mission Principale

Installé en plein air, le système Vigipark est totalement autonome, l'énergie nécessaire au fonctionnement étant obtenue à partir du soleil.

Il doit pouvoir résister aux agressions du milieu ambiant (températures hivernales, précipitations,...) et être suffisamment résistant pour ne pas subir de dégradations (passage des roues, ...).

Diagramme de contexte

Le dispositif Vigipark trouve sa place dans les parkings publics.

Il permet bien sûr à une P.M.R. d'accéder à un emplacement libre, mais rend aussi service à l'exploitant du parking public qui a pour obligation de prévoir 2% de places PMR (nombre arrondi à l'unité supérieure d'après le décret n°2006-1658 du 21 décembre 2006).

Diagramme de cas d'utilisation