V – INTÉRÊT DU DISJONCTEUR DIFFÉRENTIEL POUR LA PROTECTION

5.1 ) Défaut d'isolement

Q16/ RÉALISER le montage expérimental masse métalliques reliées à la terre (fils vert-jaune relié à la borne E8) Défaut d'isolement.pgn[1]

 

Q17/ METTRE sous tension et SIMULER un défaut d'isolement entre la phase du récepteur et l'enveloppe métallique de celui-ci (bouton test).

 

Q18/ EXPLIQUER ce qui s'est passé à l'instant où le défaut d'isolement est apparu.

 

Q19/ ESTIMER la valeur du courant qui a circulé dans le conducteur de terre pendant cet essai en justifiant la réponse par rapport à la sensibilité du différentiel.

5.2 )Défaut d'isolement avec rupture de la liaison des masses métalliques à la terre

Q20/ RÉALISER le montage expérimental masse métalliques non reliées à la terre (fils vert-jaune non relié à la borne E8) Défaut d'isolement.pgn[2]

 Note : la résistance variable permettra la variation du courant de fuite et ainsi la mesure du courant de déclenchement.

Q21/ DIMINUER progressivement la résistance variable puis noter la valeur du courant de défaut IF au déclenchement du différentiel.

 

Q22/ Sachant que le disjoncteur différentiel employé (haute sensibilité 30 mA) déclenche en moins de 30 ms, évaluer en utilisant la Courbe.png[3], les risques encourus par la personne placée dans cette situation.

Q23/ Dans les mêmes conditions de défaut, mais en utilisant un disjoncteur différentiel 500 mA, pourrait-on tenir le même raisonnement que dans la situation précédente et pourquoi?