Exercice : Simuler le fonctionnement du système

Analyse des mouvements

En vous aidant de l'aide Kinématic

Sélectionner le mécanisme ‘' Pente''.

Animer de mécanisme en utilisant l'outil ‘'Animation avec une loi'' et traiter les questions suivantes.

Question

Q1/ ÉTUDIER les mouvements de  l’Écrou(6) / Boîtier_Moteur_Vis(4):

a)TRACER, avec DMU Kinématic, la trajectoire du point B (6) par rapport à (4) noté \(T_{B,6/4}\) ( voir aide Catia )

b) REPORTE,en bleu foncé, en utilisant les instruments de dessin, la trajectoire sur le document réponse.

c) PRÉCISER, pour la position 0 (position de départ), la position du vecteur vitesse \(\overrightarrow {V_{B,6/4}}\) par rapport à la trajectoire \(T_{B,6/4}\) et TRACER en bleu clairsa représentation sans tenir compte de sa norme.

d) DONNER la nature du mouvement de l'Écrou(6) par rapport au Boîtier_Moteur_Vis(4)

Question

Q2/ ÉTUDIER le mouvement du Levier(2) / Châssis(1)

a) DÉFINIR le mouvement du point A par rapport au châssis.

b) TRACER, avec DMU Kinématic, la trajectoire des points B et C appartenant à la CE2 Levier par rapport à la CE1 Châssis noté \(T_{B,2/1}\) et \(T_{C,2/1}\)( voir aide Catia )

c) REPORTER en mauve, en utilisant les instruments de dessin, les trajectoires sur le document réponse.

d) INDIQUER les particularités géométriques des deux trajectoires obtenues

e) CARACTÉRISER dans la position 0 (position de départ), et TRACER en rose, en tenant compte de l'échelle, les vecteurs vitesse des points B 2 et C2 noté \(\overrightarrow {V_{B,2/1}}\) et \(\overrightarrow {V_{C,2/1}}\) . EXPRIMER la valeur de la vitesse instantanée des deux points en m/mn

f) DONNER la nature du mouvement du levier (2) par rapport au Châssis (1).

Question

Q3/ ÉTUDIER le mouvement du Plateau (3) / Châssis(1)

a) TRACER, avec DMU Kinématic, les trajectoires des points C, D, E et G appartenant à la CE3 Plateau par rapport à la CE1 Châssis notées \(T_{C,3/1}\) ,\(T_{D,3/1}\), \(T_{E,3/1}\) et \(T_{G,3/1}\)( voir aide Catia )

b) REPORTER en vert foncé, en utilisant les instruments de dessin, les trajectoires sur le document réponse.

c) ANALYSER les trajectoires et DONNER la nature du mouvement du Plateau (3) par rapport au Châssis (1).

Exploitation de la simulation

L'exploitation de la simulation consiste, à partir d'un loi d'entrée fixée, à déterminer :

  • des trajectoires de points

  • des vitesses linéaires et/ou angulaire de points.

Question

Q4/ AFFICHER la courbe correspondant au capteur ‘ Point C2\Z_Sommet' Relever l'altitude du point C en position «Tapis à l'horizontal» AltC0et en position maxi « haute » AltCH.

DÉDUIRE l'élévation maximum du tapis HTapis.

MESURER l'angle α entre le cadre du tapis et le châssis, en DÉDUIRE la pente ainsi obtenue.