705 Tête à aléser

Modélisation de l’outil

L’outil est modélisé comme s’il était en train de tourner d’où le cône.

Le diamètre DC correspond donc au diamètre à usiner et non pas au déport du point générateur par rapport au corps d’outil.

La simulation ne permettra donc pas de déceler une collision lors de l’entrée de l’outil dans le perçage surtout dans le cas d’un contre alésage.

L’outil ci-contre est pour un contre alésage en tirant, il faut donc jouer sur les angles et la compensation pour avoir un outil ressemblant.

Paramétrer les angles, ne pas oubiler B.

Paramétrer les compensations.

Onglet géométrie

La profondeur du contre alésage doit éventuellement être définie si la définition du haut et du fond du trou ne conviennent pas.

Onglet Stratégie

Selon x : décalage de la tête sur l’axe pour rentrer dans l’alésage. A déterminer avec attention lors d’un contre-alésage pour rentrer dans le trou plus petit au dessus. L’outil ne doit pas toucher en descendant, non visible par la simu.

Distance d’approche A2 : permet de commencer un contre-alésage un peu plus bas .

Syntaxe sortie de cycle : à désactiver

Trajectoire

Ici le décalage est donné par un décalage sur l’axe x.

Vitesse

Avance de plongée : couleur violete en simu, passer à 500mm/min

Trajectoire et modifications du programme

Avant la descente de la plongée, il faut ajouter un M5 pour arrêter la broche puis un M19 ou M119 pour indexer la broche. Si l’orientation n’est pas correcte, il faut ajouter un angle à la suite du M19 ou M119 pour l’orienter.

Idem après le retrait (tracé horizontal bleu en bas).

Particularité contre alésage

Lors du retrait, il reste une face inclinée sur l’épaulement du haut liée à l’inclinaison éventuelle de la plaquette. Il faut calculer le défaut pour une éventuelle spécification de perpendicularité de la face par rapport à l’axe.