4- Assemblage du porte pièce en C.A.O :

MéthodeOrganisation de la suite de la séance

Deux activités seront menées en parallèle. Par tranche d'une demi-heure, un groupe utilisera les éléments modulaires mis à disposition pour proposer une M.I.P. Pendant ce temps les autres continueront l'assemblage en C A.O.

Travail sur les éléments réels

Q5 : Sous Catia, créer un fichier d'assemblage pour réaliser la M.I.P de la phase 10. Des conseils de méthode suivent cette question. Le fichier zippé de la pièce est disponible en téléchargement ci-dessous.

Rendu attendu :

  • un fichier d'assemblage

  • un fichier de mise en plan avec cartouche et nomenclature.

MéthodeUtilisation des éléments Norelem

Pour accéder au catalogue Norelem : Cliquer sur l'icône , cliquer sur parcourir et sélectionner le fichier NORELEM.catalog se trouvant ds le répertoire Modéles machines outils et outillage/Préparation du travail/ Lib 3D NLM

Méthode

• Pour amener la bielle en contact avec les deux bords inclinés (vé), il faut créer une contrainte distance entre l'axe du pied de bielle et l'arête qui est en contact avec l'extérieur de la bielle. Pour cela Ouvrir la bielle dans une nouvelle fenêtre, puis démarrer l'atelier Wireframe and surface design. Créer un plan décalé de 3 mm par rapport à la face plane en contact avec le montage modulaire.

Cliquer sur Intersection , Puis choisir la bielle en 1er élément et le plan.1 en 2ème élément et faire OK

Nota : choisir l'option : garder tous les sous éléments

Avec le pied à coulisse (commande catia), vous pouvez mesurer le rayon du cercle qui est en contact avec l'élément modulaire. Il est alors possible de mettre cette valeur dans une contrainte de décalage dans l'assemblage.

MéthodeOrientation de la bielle

• Pour orienter correctement la bielle, il faut créer un axe longitudinal. Pour cela, créer une esquisse et dessiner un segment de droite dont les deux extrémités seront contraintes avec les centres du pied et de la tête de bielle (grand et petit alésage)