Exercice : Déclenchement du disjoncteur

METTRE l'interrupteur sectionneur sur « 0 » (position « ouvert ») →

Question

9 / BRANCHER un voltmètre entre les bornes et de la maquette (voir schéma).

Après avoir positionné le commutateur du voltmètre , METTRE l'interrupteur sectionneur sur «1» (position fermée), FERMER les disjoncteurs « Q1 » et « Q4 » (position «ON») puis RELEVER les indications de l'appareil en fonction du mode «AC» ou «DC» .

TENSION EFFICACE

Sélection de la mesure « AC »

TENSION MOYENNE

Sélection de la mesure « DC »

Valeur de la tension mesurée :

Question

10 / INDIQUER les caractéristiques du réseau électrique en Europe (allure, valeur de tension et de la fréquence).

Question

11 / JUSTIFIER la valeur donnée par le voltmètre en mode «DC» d'après l'allure de la tension du réseau électrique en Europe

METTRE l'interrupteur sectionneur sur « 0 » (position « ouvert ») →

BRANCHER un radiateur d'une puissance de 1000 W (à la place du tapis de course) entre les bornes et de la maquette (voir schéma). Le radiateur sera protégé par le disjoncteur « Q4 ».

Question

12 / CALCULER l'intensité absorbée par le convecteur électrique (radiateur) de puissance 1000 W sous 230 V.

Question

13 / COMPARER l'intensité calculée du convecteur avec le calibre du disjoncteur « Q4 ».

Question

14 / FERMER les disjoncteurs « Q1 » et « Q4 » (position « ON »), puis au moment de la fermeture de l'interrupteur sectionneur (position « 1 »), DÉCLENCHER le chronomètre afin de MESURER le temps de réaction du disjoncteur « Q4 ». MESURER aussi la valeur de l'intensité dans le convecteur avec une pince ampèremétrique, qui peut être différente de la valeur théorique précédente.

Question

15 / CALCULER le rapport entre l'intensité calculée et le calibre du disjoncteur « Q4 » : I/Ir.

Question

16 / RETROUVER la valeur du temps mesuré sur la courbe de déclenchement de ce type de disjoncteur représentée ci contre (voir exemple de lecture). PRÉCISER le dispositif de protection associé à ce disjoncteur qui a réagi et en DÉDUIRE le type de défaut (surcharge ou court-circuit).

Question

17 / REPRÉSENTER sur le schéma ci-dessous, le parcourt du courant qui a entraîné de déclenchement du disjoncteur (nous considérerons que les disjoncteurs sont fermés sur le schéma)

Question

18 / En respectant la norme NF C15-100, INDIQUER sur le schéma unifilaire ci-contre, le calibre à installer en fonction de l'appareil protégé .

Question

19 / En fin de vie, les disjoncteurs doivent être déposés dans une déchetterie spécialisée en matériel de type DEEE. DONNER la signification de ce sigle.