3/ Les supports et matériels
3-1 Les lignes de transport :
Une ligne aérienne haute tension compte en général 3 câbles électriques les uns à côté des autres. (Réseau triphasé[1] (3 phases))
Un câble supplémentaire, appelé câble de garde[2] est généralement disposé au-dessus de la ligne de transport et la protège de la foudre.
Des pylônes ou supports maintiennent ces câbles à une certaine distance du sol, de façon à assurer la sécurité des personnes et des installations situées au voisinage des lignes.
Il existe différentes catégories et modèles de pylônes en fonction de : (voir animation plus bas)
la tension à transporter.
le respect esthétique de l'environnement
les conditions climatiques de la zone
les contraintes liées au relief du terrain (topologie du terrain)
Les lignes peuvent aussi être souterraines ou enfouies.
L'enfouissement permet de protéger les lignes des effets du climat : tempêtes ou des chutes de neige et de respecter l'environnement et permet une meilleure protection des gens dans les zones citadines.
Il est donc essentiellement utilisé pour le réseau de distribution.
Cependant, cette politique d'enfouissement entraîne un surcoût non négligeable.
3-2 Les Postes de transformation
Pour rendre l'électricité transportable sur de longues distances dans le réseau d'interconnexion avec des pertes minimes d'énergie, un[3]transformateur placé à la sortie des centrales élève la tension de 20000 volts à 400 000 volts
Puis, le long des lignes, pour les réseaux de répartition et de distribution, l'énergie électrique est guidée, répartie et abaissée successivement dans des postes de transformation pour être livrée en quantité et en tension adaptées aux besoins des différents consommateurs.
L'énergie électrique n'a pas la même tension quand elle entre dans le poste de transformation et quand elle en sort.
Exemple :
Un poste 225 kV/ 90 kV signifie que la tension est de 225 000 volts en entrant dans le poste et que cette tension sort à 90 000 volts.
Ces installations électriques sont composées de 3 types d'appareils :
des transformateurs qui abaissent la tension ;
des disjoncteurs, capables d'interrompre automatiquement en cas de nécessité ;
des sectionneurs, qui établissent ou interrompent un circuit à la demande, permettant l'aiguillage de l'énergie électrique.
Ce sont des lieux fermés et commandés à distance à partir de postes principaux, appelés Pupitres de Commande Groupée.
Visionner les vidéos suivantes :
Ouverture sectionneur
Fermeture sectionneur
Explosion sous-station
3-3 Les ouvrages de distribution
L'électricité circule des postes sources (postes HTB/HTA) en amont vers les installations des consommateurs en aval. Il peut exister localement des petites sources de production (éoliennes, micro-centrales hydrauliques, photovoltaïques...) qui injectent de l'électricité sur le réseau.
Long de 586 000 kilomètres, le réseau HTA comporte une part rurale très importante. Ainsi, le réseau aérien, bien que décroissant progressivement, reste à ce jour plus long que le réseau souterrain.
Le réseau HTA alimente les postes de distribution HTA/BT, plus de 700 000, dont 300 000 en cabine, 42 000 en immeubles, 4 000 souterrains, 354 000 sur poteaux.
