EDP : Centrale Biomasse

Estimation des réserves en matériaux

Abondance et concentration

Tous les matériaux ne sont pas présents en même quantité dans la croûte terrestre. Plus un matériau est rare, moins on a de chances de le trouver de façon concentrée, et le stock potentiellement exploitable est directement lié à la rareté des matériaux.

Un matériau abondant sur la croûte terrestre n'en est pas pour autant facile à extraire. Pour que son extraction soit économiquement rentable, il faut que sa concentration soit localement beaucoup plus importante que la moyenne sur Terre.

Quantité disponibles et rythme de consommation

Certains matériaux, comme le bois, sont renouvelables. Si on respecte leur rythme de renouvellement, on peut donc les prélever indéfiniment.

En revanche, d'autres comme les métaux, sont des ressources non renouvelables. Les métaux sont cependant recyclables, mais toujours avec des pertes, et certains usages "dispersifs" ne permettent pas leur récupération. Leur durée d'exploitation est donc irrémédiablement limitée dans le temps.

Il est possible d'estimer la durée d'exploitation des métaux au rythme de consommation actuelle (voir graphique ci-contre). Des flèches sur le graphique montre certains métaux dont la consommation va en augmentant, ce qui diminuera inévitablement leur durée d'exploitation. C'est le cas notamment pour le lithium, de plus en plus utilisé pour la fabrication des batteries performantes.

Un autre critère de disponibilité des matériaux est leur répartition géographique et le fait que les réserves soient notamment concentrées dans un nombre limité de pays. Des tensions géopolitiques peuvent ainsi limiter les possibilités d'accès à certains d'entre eux. C'est ainsi le cas des Terres rares, produites quasi exclusivement par la Chine. Cette dernière avait d'ailleurs stoppé ses approvisionnements vers le Japon dans le cadre d'un conflit territorial.

Énergie nécessaire à l'extraction et l'élaboration

Certains matériaux comme les métaux, consomment beaucoup d'énergie pour être extraits et élaborés. Même s'ils sont relativement abondants, comme le fer ou l'aluminium, la disparition programmée des énergies fossiles risque de les rendre beaucoup moins disponibles qu'ils ne le sont actuellement.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)