Les signaux logiques et la transmission d'informations
Caractéristiques d'un signal logique classique
Un signal logique, est un signal électrique qui évolue dans le temps, très souvent ce signal est une tension avec généralement :
l'état logique "0" correspond à la tension 0 volt
l'état logique "1" correspond à une tension de 5 volts, parfois cette valeur peut-être différente ( +3.3V, 12V, ... )
Attention : Codage de l'information
Il existe de très nombreuses façons de coder une information :
Codage FSK
Codage Manchester
Codage NRZ
Codage NRZI
Codage OOK
Codage PWM
...
Ces différents codages sont présentés dans la suite du document que vous pouvez consulter sommairement.
Transmission d'une information codée en binaire

L'information entre 2 éléments peut être transmise de 2 façons :
En parallèle ; c'est à dire que l'ensemble des bits composants l'information est transmis en même temps donc on a besoin d'autant de liaisons filaires que de bits !
En série; c'est à dire que l'ensemble des bits composants l'information est transmis sur un même fil mais les uns après les autres.
Pour que cette communication soit viable, la transmission doit être réalisée suivant un protocole connu par les deux composants.
Le protocole choisi doit respecter :
Le mode d'encapsulation de la donnée à transmettre
La vitesse de communication appelée débit en bps ,nombre de bauds transmis par seconde .( remarque : en binaire bauds / s = bits / s).

Complément :
Étant donné les problèmes que pose la liaison de type parallèle, c'est la liaison série qui est la plus utilisée. Toutefois, puisqu'un seul fil transporte l'information, il existe un problème de synchronisation entre l'émetteur et le récepteur, c'est-à-dire que le récepteur ne peut pas a priori distinguer les données car les bits sont envoyés successivement.
Il existe donc deux types de transmission permettant de remédier à ce problème :
La transmission asynchrone, les émissions sont séparées par une durée minimale d'inactivité de la ligne. Le récepteur initialise l'enregistrement d'une nouvelle donnée. La transmission commence par un signal de départ, qui établit la cadence à laquelle vont se succéder les éléments d'information à suivre. Ce procédé s'emploie surtout à des cadences modérées et avec des trames courtes.
La transmission synchrone, dans laquelle émetteur et récepteur sont cadencés à la même horloge. Le récepteur reçoit de façon continue les informations au rythme où l'émetteur les envoie. C'est pourquoi il est nécessaire qu'émetteur et récepteur soient cadencés à la même vitesse.